CHARGÉ DE MISSION FONCIER F/H

Date de publication 18/04/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 9983-TH-150
Type d'emploi Emploi permanent
Direction HABITAT ET AMÉNAGEMENT
Service Service Urbanisme Opérationnel et Réglementaire
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Au sein de l’équipe de Direction de l’habitat et de l’aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

Les enjeux et vos missions

Mise en œuvre de procédures d’acquisitions et cessions foncières :

  • Dans le cadre de régularisations du domaine public non bâti : espaces publics, domaine circulé,
  • En amont de projets d’infrastructures, de transports, d’opérations de rénovation urbaine,
  • Élaboration d’un programme pluri-annuel de régularisations: en lien avec la Direction de l’Infrastructure et le service Géomatique, il s’agit d’établir un planning des cessions/acquisitions d’emprises, volumes immobiliers et voies à régulariser.
  • Gestion du patrimoine privé locatif : Assurer le suivi financier des instances de gestion d’immeubles (ASL, copropriété, conseil syndical) et l’exécution budgétaire avec le contrôle des factures et supervision quittancement,
  • Apporter un soutien juridique sur la gestion d’immeubles,
  • Développer et suivre les projets transversaux et partenariaux en direction des publics spécifiques sur la thématique de l’accès au logement et de l’hébergement : jeunes, étudiants, personnes âgées, personnes handicapées, salariés, ménages précaires, gens du voyage,
  • Évaluation de biens immobiliers auprès de France Domaine ou de la DNID,
  • Négociation des coûts d’acquisitions et de cessions immobilières,
  • Rédaction de notes au Bureau Municipal et de délibérations du Conseil Municipal,
  • Mise en œuvre d’enquêtes publiques nécessaires aux cessions par la Commune (déclassements) ou aux acquisitions par la Commune (enquêtes parcellaires organisées par la Ville),
  • Suivi et mise en œuvre du droit de préemption ou du droit de délaissement sur des emplacements réservés inscrits au PLU,
  • Préparation des actes de transfert de propriété en lien avec les partenaires (géomètres, notaires, huissiers…),
  • Préparation et suivi budgétaire des crédits relatifs aux acquisitions et cessions immobilières,
  • Élaborer les outils et procédures nécessaires à la gestion locative en lien avec le chargé de mission gestion locative,
  • Analyser d’un point de vue juridique les enjeux de copropriétés et d’acquisition de lots en copropriétés,
  • Préparer et suivre l’exécution du budget relatif aux propriétés privées de la Ville,
  • Élaborer des outils de reporting et mettre à jour les tableaux de suivi financier de la gestion locative,
  • Participer à la préparation budgétaire du secteur foncier,
  • Suivi des missions géomètres préalables aux cessions et acquisitions : documents d’arpentage, divisions foncières, EDDV.

Votre profil

  • Maîtrise du contexte juridique de l’urbanisme, du droit public, du droit immobilier, du droit de la copropriété, du droit administratif et civil,
  • Maîtrise de Word, Excel, Access, Powerpoint, Internet, Lecture de plans,
  • Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse, capacité à rendre compte, autonomie,
  • Sens de la négociation et de la diplomatie,
  • Gout pour le travail d’équipe et la transversalité,
  • Gout pour le travail sur le terrain.
  • Formation : MASTER urbanisme / droit de l'immobilier

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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