Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
Avec une directrice générale des services et cinq directeurs généraux adjoints, la direction générale des services municipaux a pour mission de traduire les orientations politiques en objectifs de travail stratégiques et concrets pour les 21 directions de la ville.
Elle assiste les élus dans les pôles dont ils ont la charge pour mener la bonne mise en œuvre des politiques publiques. Elle pilote et coordonne l’activité générale des services, rend compte de l’avancée des dossiers aux élus. Elle appuie les directions dans leur gestion, garantit la bonne mise en œuvre des décisions prises et veille à la bonne exécution générale du budget.
Si vous aspirez à être un acteur clé dans la réalisation des objectifs municipaux, à piloter et coordonner des projets stimulants, n'hésitez pas à postuler à cette opportunité exceptionnelle d'implication dans la gestion dynamique de la ville de Nanterre.
VOTRE MISSION
Accompagner la direction générale, les élus.es et l’ensemble des directions dans la mise en œuvre des projets transverses et structurants de la ville. Il s’assure du cadrage des projets et de leur animation si besoin. Il assure l’assistance et le suivi des dossiers de la Directrice Générale des Services(DGS).
Accompagnement et structuration des projets :
· Accompagner les projets stratégiques de la ville dans leur phase initiale, de l’émergence des idées, l’évaluation des processus à la construction du projet
· Préparer les instances de revue de projets, assurer la collecte documentaire et le suivi des rendus
· A l’issue des projets, réaliser des retours d’expérience sur les projets et évaluer les gains d’usage et les apports des projets
· S’assurer des bonnes conditions de suivi documentaire des nouveaux projets, accompagne les actions de communication ou d’accompagnement des métiers le cas échéant, en lien avec la communication interne et les directions supports.
· Accompagner les métiers dans l’expression de leur projet : selon les besoins, par le biais d’accompagnement ou de conseil à la conduite des projets, d’aide au pilotage, de réalisation de scénarios de mise en œuvre, de rédaction de note de synthèse ou d’aide à la décision en vue de l’élaboration de la fiche de cadrage
· Contribuer à la structuration des méthodes et des procédés d’accompagnement aux changements structurants de la ville ainsi qu’à l’évaluation de l’impact financier, humain, social et environnemental des projets envisagés par la ville
Coordination et affectation des ressources
· Coordonner l’ensemble des interlocuteurs afin d’assurer la cohérence du projet.
· Participer à l’élaboration des plannings et s’assurer que celui-ci est respecté.
· Être le référent lors des réunions, s’assurer de la rédaction des comptes rendus
· Consolider le budget des projets et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources (moyens informatiques, moyens financiers, moyens humains…).
· Identifier les risques et évaluer la criticité des ressources disponibles et être force de proposition pour réduire les risques.
· Déterminer les points de frictions dans l’avancement du projet et les résoudre dans le but de faciliter le déploiement du programme.
· S’assurer du respect des procédures et des méthodes, les partager pour une meilleure connaissance.
· Fluidifier la circulation de l’information pour ensuite faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes.
Assistance et suivi des dossiers auprès de la Directrice Générale des Services(DGS)
· Initie et accompagne la mise en œuvre de projets transversaux dans leur formalisation administrative.
· Participe à la cohérence des projets transversaux en adéquation avec les orientations politiques
Rédige des notes, des fiches techniques et construit des argumentaires pour les dossiers stratégiques.
· Participe à l'élaboration des tableaux de bord et des dossiers, en assure la mise à jour et le suivi en lien avec les directions.
· Suit et traite des courriers signalés par le DGS en lien étroit avec les directions et directions générales dans un souci de cohérence et de fluidité. Coordination et affectation des ressources
Bac + 3/5 en droit, sciences économiques ou sciences humaines ou expérience professionnelle adaptée
·
· Maitrise de l’environnement territorial et juridique
· Sens de l'initiative
· Sens de l'organisation
· Réactivité
· Grande rigueur / fiabilité / précision
· Qualités d'analyse et de synthèse.
· Qualité rédactionnelle
· Capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet
Gestion de portefeuille projets
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux et des administrateurs territoriaux.
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 1 an à 3 ans renouvelable).