CHARGÉ·E DE MISSION COMMERCE ET ARTISANAT F/H

Date de publication 02/08/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 0000-LBS-200
Type d'emploi Emploi permanent
Direction DÉVELOPPEMENT LOCAL
Service Dir. Développement Local
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Nanterre, un acteur clé du développement économique aux portes de La Défense. Dotée d’un pôle universitaire d’envergure, le 2e d’Ile-de-France après Paris, Nanterre propose un environnement dynamique, accueillant 35 325 étudiants. La direction de développement local, au cœur de cette initiative, cherche à équilibrer le développement économique local en favorisant l'activité productive, l'économie sociale et solidaire, le commerce, l'artisanat, le tourisme et l'innovation, garantissant ainsi une diversité d'emplois. Relevez le défi en intégrant une équipe dédiée à piloter et coordonner les politiques municipales, catalysant des projets contribuant à la création d'emplois, à l'attractivité territoriale, et au développement de services aux entreprises.

Les enjeux et vos missions

 

  • Accueillir, informer et orienter les entrepreneurs et enseignes commerciales et artisanales dans leur projet d’installation et/ ou de développement.
  • Réaliser un travail de terrain afin de recenser les attentes et  préoccupations des commerçants ;  identifier  les mutations commerciales ; les travaux et enseignes à régulariser en lien avec le service de l’urbanisme et les services techniques de la Ville ;
  • Accompagner la transition numérique et écologique du commerce de proximité : déploiement des solutions numériques et digitales, la livraison du dernier kilomètre, les circuits courts,…
  • Piloter des études stratégiques et sectorielles permettant d’orienter les politiques de redynamisation commerciale : diagnostic du tissu commercial et son évolution,  identifier les secteurs stratégiques à relancer, anticiper l’évolution des modes de consommation et faire des préconisations.
  • Analyser, expertiser et accompagner  les projets de développement commercial dans le cadre des projets urbains et opérations de renouvellement urbain (Groues, Cœur université, Parc Sud, Chemin de l’Ile,…).
  • Enrichir et tenir à jour l’observatoire de commerce : mise à jour, analyses, synthèses sectorielles,…
  • Prospection  et développement de nouvelles  enseignes 
  • Initier et mettre en œuvre des actions et  événementiels sur des thématiques commerciales en lien avec les partenaires (CCI, CMA, professionnels de l’immobilier, fédérations professionnelles,….) en lien avec le manager commerce ;
  • Travailler sur la mise à jour du périmètre de sauvegarde de commerce et de l’artisanat (intégration des nouveaux secteurs)  et le linéaire de protection commerciale et artisanale instauré dans le PLU ; 
  • Participer à la construction des outils de portage du foncier commercial sur la Ville en lien avec les services de l’urbanisme, aménageurs et d’autres acteurs de l’urbanisme commercial ;
  • Analyser les projets de CDAC et formuler des avis. 
  • Rédiger des notes et rapports d’information dans le domaine d’intervention

 

Votre profil

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Connaissances juridiques et règlementaires (droit de commerce, baux commerciaux, préemption, droit de l’urbanisme, aménagement commercial…)
  • Capacités à analyser les données et être force de proposition
  • Capacité de négociation
  • Réactivité
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques et appétence dans le domaine du digital, des statistiques et de la gestion de la data. 

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des Attachés

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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