RESPONSABLE SERVICE BUDGETS ET MODERNISATION DE LA FONCTION FINANCIÈRE F/H

Date de publication 16/09/2024
Temps de travail TEMPS COMPLET
Réf. 2644-MC-217
Type d'emploi Emploi permanent
Direction FINANCES
Service Service Budget Modernisation Fonction Financière
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Oui
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur clé au sein de la direction des Finances, où la consolidation et la fiabilisation des données budgétaires sont au cœur de nos préoccupations. Participez activement à la préparation et à l'exécution du budget, éclairez les décisions grâce à des analyses financières et prospectives, gérez la dette et contribuez au développement d'une démarche de contrôle de gestion. De manière significative, supervisez l'ensemble des régies de la ville en collaboration avec les directions et le trésor public. Si vous recherchez un rôle central dans la gestion financière d'une collectivité dynamique, cette opportunité est faite pour vous.

Les enjeux et vos missions

Être le garant des différents budgets. 

Mettre en œuvre, en partenariat avec l'ensemble des services, les décisions budgétaires prises par la municipalité et contribue à l'amélioration de l'information budgétaire

Piloter l’administration fonctionnelle de l’outil de gestion financière (SIGF)

  1. Expertise et projet
  • Piloter  la préparation du BP, des décisions modificatives et du compte administratif
  • Piloter les opérations comptables complexes (clôture…)
  • Assurer la coordination des dépenses et des recettes pour garantir les équilibres budgétaires
  • Participe au travail d’optimisation des ressources
  • Assurer en  lien avec l’administrateur fonctionnel la modernisation de la fonction financière, la cohérence des paramétrages aux besoins fonctionnels de la collectivité, la création d’outils permettant l’exploitation des données financières
  • Concevoir et réaliser un reporting budgétaire
  • Assurer une mission de conseil et d'assistance en matière de finances
  • Poursuivre le projet de modernisation de la fonction financière et participer aux projets transversaux de la direction
  • Pilote les évolutions et reformes comptables
  • Accompagner à travers la dimension budgétaire la démarche  d'évaluation des politiques publiques
  1. Assurer le management, le pilotage et l’animation du service en favorisant le développement des missions transversales

Dans le cadre de la déconcentration de la fonction financière accompagner l'évolution des missions du service

  1. Relations aux partenaires
  • Animer le réseau des référents finances      
  • Informer et former les référents finances au sein des directions opérationnelles   
  • Garantir les processus de travail avec les partenaires externes à la collectivité et  notamment avec la trésorerie municipale

 

  • Assurer l’intérim du directeur en cas d’absences / congés
  • Assurer l’intérim du responsable de l’analyse financière et du contrôle de gestion dans le suivi de la trésorerie
  • Participer au collectif de direction

Votre profil

  • Maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique M14 M22 M49 et future M57
  • Connaissance des règles régissant la commande publique
  • Connaissance des outils de fonctionnement de gestion électronique des documents
  • Connaissance des outils de dématérialisation
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion financière et de gestion comptable
  • Connaissance de la méthodologie de projet
  • Capacité à accompagner le changement et les modes de travail
  • Capacité à encadrer et animer une équipe
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Qualités relationnelles
  • Pédagogie

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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