Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
Ville de près de 100 000 habitants, Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine, concentre les enjeux d’une ville populaire, universitaire. Partie prenante du quartier d’affaires de la Défense, Nanterre pilote également trois quartiers en rénovation urbaine. Les projets sont nombreux et d’importance pour l’Ile de France, le service public est développé avec 2 500 agents municipaux et l’équipe municipale a pour ambition de tenir ses engagements en relevant le défi d’une ville pour tous, éducative, sociale inscrite fortement dans la lutte contre le changement climatique.
La Direction des finances procède à la consolidation et la fiabilisation des données budgétaires. Elle assure la préparation et à l'exécution du budget, éclaire les décisions grâce à des analyses financières prospectives, gère la dette. De plus, la Direction des finances supervise l'ensemble des régies de la ville en collaboration avec les directions et le Trésor public.
- Rattachée directement au pôle de DGAS des Finances, commande publique et intercommunalité, le/la futur/e Responsable du service budget est le/la garant/e de l’élaboration du budget et des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif, Décision Modificative, Compte Administratif...). À ce titre, il/elle encadre une équipe de 3 personnes, met en œuvre, en partenariat avec l'ensemble des services, les décisions budgétaires prises par la municipalité et contribue à l'amélioration de l'information budgétaire. Il/elle pilote les sujets relatifs à l’administration fonctionnelle de l’outil de gestion financière (SIGF)
Il/elle sera plus particulièrement de :
- Piloter la préparation du Budget Primitif, des décisions modificatives et du compte administratif
- Piloter les opérations comptables complexes (clôture…)
- Participer au travail d’optimisation des ressources et de recherche d’économies
- Assurer en lien avec l’administrateur fonctionnel la modernisation de la fonction financière, la cohérence des paramétrages aux besoins fonctionnels de la collectivité, la création d’outils permettant l’exploitation des données budgétaires
- Concevoir et réaliser un reporting budgétaire
- Assurer une mission de conseil et d'assistance en matière budgétaire
- Assurer un suivi des évolutions et réformes réglementaires
- Assurer les écritures comptables spécifiques : cessions, acquisitions, provisions, écritures d’amortissements...
- Piloter des projets structurants (mise en place du compte financier unique…)
- Il/elle assurera le management, le pilotage et l’animation du service en favorisant le développement des missions transversales et participera au collectif de direction
- En relation avec différents partenaires, il/elle animera et suivra le dialogue de gestion avec les référents finances. Il/elle garantira les processus de travail avec les partenaires externes et notamment avec le Service de Gestion Comptable et le contrôle de légalité
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Envoyez votre candidature avec votre lettre de motivation et votre CV à :
contact@raviatowen-conseil.fr