Date de publication
08/10/2024
Temps de travail
TEMPS PLEIN
Réf.
0000-NH-239
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
MISSION EVALUATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
Service
Dir. Mission Evaluation Prospective et Innovation
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Encadrement
Oui
Ville
Nanterre
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
Rejoindre la Mission Évaluation, Prospective et Innovation (MEPI), c’est intégrer une équipe dévouée qui œuvre pour le bien commun et aspire à une administration alignée sur les enjeux politiques actuels. La MEPI joue un rôle clé en apportant son expertise à la prise de décision, contribuant ainsi à concevoir et déployer un service public de qualité. Elle assure une adaptation constante aux besoins des usagers et acteurs du territoire, faisant de cette mission une ressource stratégique capitalisant sur l'expertise de toute la collectivité. Si vous souhaitez être un acteur influent dans la transformation du service public, n'hésitez pas à postuler pour participer activement à cette mission dynamique et impactante.
Les enjeux et vos missions
Piloter l’activité de la direction :
- Piloter la démarche transverse de pilotage des ressources en lien avec les directions. Elle est basée sur 5 axes : plan pluriannuel d’évaluation des politiques publiques, recettes, économies, dialogue de gestion finance et RH.
- Identifier les appels à projet stratégiques en lien avec ces démarches notamment ceux proposant des subventions (projets régionaux, nationaux, …)
Evaluation des politiques publiques :
- Mettre en œuvre le plan pluriannuel d’évaluation des politiques publiques
- En piloter la réalisation en identifiant d’une part les besoins des habitants afin d’engager avec pertinence et cohérence les politiques publiques et, d’autre part, en évaluant l’impact des actions menées.
- Veiller à la construction d’un accompagnement des directions sur ces thématiques.
Innovation, conseil en organisation:
- Formuler des préconisations pour l'optimisation des organisations
- Piloter la démarche de conseil en organisation par l’étude des processus
- Piloter la formalisation des processus de travail et d’accompagnement des équipes dans l’adaptation au changement, afin de garantir une amélioration constante et continue de l’efficacité des agents et de la qualité de service, dans une logique de performance des moyens
- Piloter la mise en place d’un dispositif d’innovation et d’animation des collectifs de la ville notamment à l’attention des managers
Contrôle de gestion :
- Organiser la fonction contrôle de gestion dans une logique de performance de l'action publique.
- Mettre en place les outils nécessaires (indicateurs, coûts, études et plan d'audit, tableaux de bord, révision des procédures internes et contrôle d'exécution, analyse des risques).
- S’assurer de la mise en place d’un suivi régulier de performance et de la mise en place d'indicateurs (efficacité, efficience)
- Construire et mettre en œuvre la stratégie qui permette de suivre les dépenses et recettes par centre de coût ou par activité.
- Analyser les coûts des politiques publiques et actions en lien étroit avec la Direction des finances
Accompagner les Directions dans le pilotage de la performance notamment par la mise en place d'une démarche de changement
Prospective et recensement
- Piloter les études prospectives pour accompagner la transformation de la ville, ses mutations, son ajustement aux évolutions sociales et sociétales et notamment via les enjeux de prospective
- S’assurer de la bonne conduite des enquêtes pour la ville, notamment en lien avec les sujets d’évaluation des politiques publiques, et du recensement
- Intervenir auprès de la Direction Générale, du collectif des directeurs, des élus et des partenaires de la Mairie pour commenter et diffuser les travaux
- Assister les membres de l’équipe dans l'optimisation des prestations assurées par la Mission
Votre profil
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques.
- Expérience significative dans le management d'équipe
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Créativité, sens de l’innovation : concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces
- Maîtrise de la gestion de projets
- Capacité à encadrer et animer une équipe
- Travail en transversalité
- Capacité à accompagner le changement
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- Capacités relationnelles
- Connaître l’écosystème de l’innovation publique
- Savoir mobiliser les ressources existantes dans le champ de l’innovation publique
- Savoir utiliser les outils et services numériques dans les projets d’innovation publique
Nous rejoindre, c'est :
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des Attachés
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).