JURISTE EN DROIT PUBLIC F/H

Date de publication 26/02/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 7328-CS-34
Type d'emploi Emploi permanent
Direction AFFAIRES JURIDIQUES ET DES ASSEMBLÉES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Service Dir. Aff. Juridiq. Assemblées et Commande Publique
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Inscrit au cœur de la vie institutionnelle, la Direction des Affaires juridiques, des Assemblées, et de la Commande publique, travaille en étroite collaboration avec toutes les directions de la ville, la direction générale, et le cabinet des élus. Cette direction a pour missions principales d’organiser les assemblées, d’accompagner juridiquement les services dans leurs projets et leurs contrats. Elle offre une opportunité unique de contribuer activement à la gestion stratégique de la municipalité. Relevez ce défi passionnant au sein d'une équipe dynamique et multidisciplinaire

Les enjeux et vos missions

Le-la juriste évolue au sein d’une équipe centralisée de cinq juristes, directement sous la responsabilité de la directrice des affaires juridiques, assemblées et commande publique

Juriste :

  • Conseille les élus, la direction générale et les directions et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit, dans une optique de prévention des risques
  • Apporte son expertise concernant des actes et contrats complexes et/ou les rédige
  • Diffuse une culture juridique au sein de la collectivité : rédige des procédures et établit des fiches-réponses
  • Assure une veille juridique active : rédige des notes sur les évolutions textuelles ou jurisprudentielles et les diffuse aux services concernés
  • Participe au suivi et à la gestion des procédures amiables ou contentieuses, ainsi qu’à la défense des intérêts de la collectivité devant le tribunal, en lien avec les services concernés (et les conseils externes de la Ville le cas échéant)
  • Est l’interlocuteur privilégié de la direction des ressources humaines sur les questions relatives au droit de la fonction publique (statut, maladie, discipline, protection fonctionnelle, etc.)
  • Assure la tenue des tableaux de bord, d’outils de synthèse et d’indicateurs de gestion

Votre profil

  • Master en droit public 
  • Maitrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Capacité à travailler en mode collaboratif et en transversalité avec d’autres directions
  • Sens de la pédagogie et qualités rédactionnelles
  • Rigueur et force de proposition
  • Discrétion professionnelle

 

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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