Date de publication
03/04/2025
Temps de travail
Temps Complet
Réf.
0000-NC-385
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
HABITAT ET AMÉNAGEMENT
Service
Service Habitat
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Encadrement
Non
Ville
Nanterre
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
Au sein de l’équipe de Direction de l’habitat et de l’aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.
Les enjeux et vos missions
- Piloter les opérations de relogement sur la ville de Nanterre
- Être l’interface avec les bailleurs afin d’améliorer les mutations des habitants du parc social
- Accompagner les Nanterriens dans le cadre de leur parcours résidentiel dans la ville, notamment à travers le dispositif d’accession encadrée
- Pilotage des projets transversaux au sein du service et avec les partenaires internes/externes
Ce poste offre une dynamique évolutive : ses missions peuvent s’adapter aux besoins du service
Relogement :
A/ MOUS Relogement NPNRU
- Piloter la MOUS Relogement unique inter-bailleurs
- Participer à l’élaboration des chartes adaptées de Relogement avec les bailleurs et veiller à leur mise en œuvre
- Participer à l’animation des instances de relogement liées aux projets de démolition de logements, y représenter la Ville (Comité de Relogement mensuel, Comité de Pilotage annuel, réunions ponctuelles)
- Vérifier l’adéquation des relogements proposés aux familles en lien avec les objectifs de la ville
- Piloter et animer la commission de peuplement des programmes neufs et la commission de suivi social mise en place dans le cadre des opérations de relogement
- Evaluer les dispositifs de relogement et leurs impacts notamment dans le cadre des instances de suivi du peuplement mise en place à l’échelle de Paris Ouest la Défense
B/ Relogement dans le diffus
- Opérer un recensement et une veille sur les autres relogements à opérer
- Opérations de requalification de l’habitat dégradé (lien avec le chargé de mission habitat privé et le service hygiène)
- Autres opérations de relogement dans le diffus (Groues, Sadi Carnot)
- Logés sur le patrimoine Ville
- Mobiliser le partenariat pour aboutir à ces relogements (DRIHL, PLD, SOREQA, CCAS, bailleurs)
1. Développer le suivi des demandes de mutation
- Développer et animer le partenariat avec les principaux bailleurs concernant les mutations
- Construire des outils de suivi et de partage concernant ces demandes
- Etre le référent du service concernant les mutations à besoins spécifique
- Promouvoir le dispositif Echanger-Habiter
2. Accompagnement des relogements des ménages entrants et sortants de l’accession
- Vérifier l’éligibilité des ménages au dispositif d’accession encadrée
- Être l’interlocuteur/trice référent(e) des ménages de l’accession encadrée souhaitant revendre leur bien
- Les accompagner dans cette démarche afin qu’ils suivent les recommandations de la Ville et puissent accomplir leur parcours résidentiel à Nanterre dans l’accession encadrée
- Faire le lien avec les bailleurs sur la libération des logements sociaux dans le cadre du parcours résidentiel vers l’accession encadrée
- Développer le partenariat avec les acteurs internes et externes pour assurer le parcours résidentiel des publics ayant des besoins spécifiques : personnes âgées, personnes en situations de handicap, ménages en structures d’hébergement…
- Le chargé de mission est amené à gérer des projets transversaux au service.
Participe à différentes instances et représente le service ou la Ville :
- Commissions d’Attribution des bailleurs sociaux partenaires
- Participe par roulement aux permanences du Maire-Adjoint en charge de l’Habitat
- Assure l’intérim du responsable du secteur logement et des deux responsables de pôles notamment pour les missions prioritaires du secteur (désignations de candidats sur les logements du contingent Ville…)
Votre profil
- Capacité d’impulsion et d’organisation.
- Maîtrise de la conduite de projet et des techniques d’animation de groupes de travail.
- Connaissance du milieu du logement social et de ces dispositifs.
- Capacité à travailler en transversalité.
- Capacité de négociation.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en mode collaboratif.
- Capacité d’adaptation et de forte réactivité.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel)
- Domaine de formation : Développement local ou de la politique sociale, et de l’habitat
Nous rejoindre, c'est :
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).