AGENT D'ACCUEIL SOCIAL CCAS F/H (JUILLET / AOUT / SEPTEMBRE) CONTRAT 3 MOIS

Date de publication 15/04/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 0000-NC-401
Type d'emploi Saisonnier
Direction SERVICES SOCIAUX PERSONNES AGÉES ET CCAS
Service Service Action Sociale
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Le CCAS de la Mairie de Nanterre, acteur essentiel de la politique sociale locale. En tant que catalyseur de l'action sociale de proximité, nous mettons l'accent sur la prévention, l'accès aux droits et le développement social, travaillant en partenariat pour un impact significatif. Notre engagement s'étend à tous les habitants, des familles aux seniors, en passant par les enfants, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Venez faire partie d'une équipe dédiée à apporter des réponses sociales inclusives et significatives.

Les enjeux et vos missions

  • Dans le cadre du parcours de l’usager assurer l’accueil social,  faciliter l’accès aux droits, instruire les prestations sociales légales et facultatives        

Accueillir les publics qui s’adressent au CCAS et favoriser leur accès aux droits :

  • Ecouter, informer, recevoir, et orienter les usagers dans le cadre du pré-accueil et des accueils
  • Accueil physique en permanences ou hors permanence dans le cadre de la continuité de service 
  • Enregistement prise de rendez-vous sur logiciel métier Publik et @syrius
  • Identification des demandes d’aides sociales légales et facultatives
  • Comprendre la demande de l’usager, identifier la nature du problème
  • S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
  • Identifier les demandes sociales pour une orientation vers les services internes du CCAS, ou les organismes et partenaires sous couvert du Responsable du secteur.
  • Gerer les éventuelles situations de tension à l’accueil social du CCAS et situations complexes en lien avec le Responsable de secteur

 

Instruire les prestations sociales légales et facultatives

  • Assurer l’instruction des dispositifs d’aides sociales légales, la complétude et vérification  des dossiers avant l’envoi aux partenaires (dossiers MDPH, ASPA, Médaille de la famille française Aide ménagère handicap, Domiciliation)
  • Assurer l’instruction des dispositifs des prestations facultatives (Allocation trimestrielle, Festivités, CF2 …)  dans les logiciels métier dédiés 
  • Saisie des demandes d’aides sociales facultatives et légales sur logiciel métier Malléo
  • Participer aux commissions CF2 et de Domiciliation
  • Etre référent d’une prestation, d’un dispositif
  • Encaisser les prestations facultatives du CCAS : Sorties de printemps et Journées à la mer
  • Délivrance des aides facultatives : CAP, Chèques cadeaux
  • Rôle d’aidant numérique pour les prestations instruites par le CCAS

 

Activités Tranversales

  • Travailler  avec l’ensemble des services du CCAS, sur des projets et évenements de la Direction dans le cadre du parcours de l’usager
  • Assurer les permanences de Domiciliation en lien avec les Travailleurs sociaux Logement vie quotidienne (LVQ)
  • Participer à l’élaboration des outils de travail en lien avec le Responsable du secteur Accueil social du CCAS
  • Participer à l’accueil et à la formation des nouveaux agents et des stagiaires
  • Participer aux  réunions de services du Pôle Action Sociale et de Direction

 

 

 

 

 

Votre profil

  • Etre garant du sens et de l’image du Service public 
  • Adapter une juste distance professionnelle
  • Discrétion
  • Bonnes qualités relationnelles (écoute, diplomatie, bienveillance)
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Capacité à s’adapter aux situations d’urgence, de stress
  • Capacité à être réactif dans un contexte sensible
  • Aptitudes pour le travail en équipe
  • Etre polyvalent
  • Respect de la confidentailité des informations
  • Savoir reformuler une demande et en extraire les points importants
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à utiliser des outils bureautique (Word, Excel, Outlook) des logiciels métiers (Malléo, Publik et E.siruis)
  • Savoir utiliser Internet 
  • Capacité à connaître le réseau partenarial sur la ville de Nanterre

Nous rejoindre, c'est :

  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, etc…

Comment nous rejoindre ?

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation

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