RESPONSABLE EXECUTION BUDGETAIRE F/H

Date de publication 15/04/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 2991-NC-410
Type d'emploi Emploi permanent
Direction RESSOURCES HUMAINES
Service Service Ressources et Budget (DRH)
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Encadrement Oui
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

La Direction des Ressources Humaines, dédiée à accompagner 2500 agents dans leur carrière, bien-être au travail et développement de compétences. Avec des services spécialisés tels que l'Emploi Formation et Organisation, la Gestion administrative, la Qualité de Vie au Travail et le Budget Prospection, cette direction est résolument tournée vers l'adaptation aux nouveaux modes de gestion et aux transformations en cours. Les collaborateurs de la DRH garantissent le respect du statut et la gestion administrative des agents, contribuant à la modernisation de l'administration communale. Engagée dans la fiabilisation des données et la modernisation des processus, la DRH offre une opportunité unique de participer à une démarche novatrice et dynamique au sein de la collectivité. Rejoignez-nous pour contribuer activement à cette évolution stimulante.

Les enjeux et vos missions

  • Gérer et superviser l'exécution budgétaire de la direction des ressources humaines
  • Encadrer et accompagner les membres de l’équipe du secteur exécution budgétaire, en les guidant dans la réalisation de leurs missions, en facilitant leur développement professionnel, et en veillant à la qualité de leur travail
  • Contribuer à la transversalité entre les services au sein de la direction des ressources humaines 
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de procédures financières et comptables internes au sein de la Direction des Ressources Humaines, ainsi qu'à leur suivi
  • Garantir l'efficacité et la qualité de l'exécution comptable en assurant une gestion comptable de qualité, garantissant le bon fonctionnement de la chaîne de la dépense, tout en respectant les délais globaux de paiement
  • Evaluer, suivre et contrôler les différentes recettes du budget des ressources humaines, incluant les contre-financements, les remboursements de mises à disposition de personnel, les remboursements par des organismes, ainsi que les participations de l’État ou d'autres collectivités
  • Concevoir, développer et implémenter des outils de suivi et de pilotage financier pour améliorer la transparence, l’efficacité et la précision des processus budgétaires et comptables
  • Assurer le relais avec les services RH dans un rôle de conseil, d'aide et de diffusion des bonnes pratiques comptables
  • Participer à toutes les étapes de la préparation, de l’élaboration et de l’exécution du budget RH
  • Apporter un soutien au CCAS dans la préparation et le suivi des budgets relatifs aux ressources humaines
  • Assister le responsable de service dans la préparation et le suivi des dépenses de personnel que ce soit de manière globale, par direction ou par activité
  • Contribuer au processus de mandatement de la paie.

Votre profil

  • Connaissance du statut de la Fonction Publique, de la réglementation en cours et de ses incidences sur les différents éléments de la masse salariale
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique
  • Connaissance des «mécanismes» de la paie appréciée
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités 
  • Qualités managériales, relationnelles et pédagogiques
  • Rigueur, autonomie et Capacités d’analyse
  • Aptitude à faire évoluer ses connaissances
  • Maîtrise du tableur Excel

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des REDACTEURS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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