Date de publication
01/07/2025
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Réf.
0000-EL-458
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
INFORMATION ET COMMUNICATION
Service
Dir. Information et Communication
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Encadrement
Oui
Ville
Nanterre
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
La direction de l’information et communication est chargée de valoriser et accompagner les politiques publiques à travers des campagnes de communication institutionnelle et la promotion d'événements. Composée de 5 services incluant l'information, la communication, les ressources, les relations publiques et l'imprimerie municipale, cette direction est un acteur clé dans la communication locale. Participez à la conception et à l'animation des médias, tels que le magazine municipal mensuel "Nanterre info", contribuant ainsi au bon fonctionnement du service public, au développement du territoire et à la transition écologique. En tant qu'élément transversal, soutenez des projets impactant tous les aspects de la vie quotidienne des habitants, favorisant le dialogue et la participation citoyenne à travers l'écosystème médiatique que vous pilotez. Relevez le défi au sein d'une équipe dynamique et engagée.
Les enjeux et vos missions
Sous la responsabilité de la directrice de l’information et communication, le. la directeur-rice adjoint-e l’appuie dans la gestion et le suivi stratégique et opérationnel des activités de communication de la ville. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les chefs de service de la direction, veille à renforcer et animer la transversalité et les modes de travail collaboratifs en développant le mode projet au sein de la direction. Il/ Elle supervise en particulier le service évènementiel et relations publiques en lien étroit avec le responsable évènementiel et relations publiques.
Missions principales :
- Assister la directrice de l’information et communication dans les différents champs de la communication et la remplacer en cas d’absence : valorisation du territoire, grands événements, services à la population, démarches participatives , participer à l’élaboration de la stratégie de communication globale et à sa mise en œuvre
- Support stratégique : Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication, à la définition des besoins et des objectifs
- Supervision et animation d’équipes : superviser le service évènementiel et relations publiques en veillant à développer des outils pour améliorer la programmation et la gestion des évènements et aider au reporting. Superviser également les chefs de service, responsables des différents pôles de compétences et métiers et les soutenir pour assurer la cohérence des messages, des actions et projets de communication
- Gestion de projet : aider à coordonner les projets de communication en veillant à leur bonne exécution et à leur conformité avec les objectifs fixés. Mettre en place une coordination efficiente entre les services de la direction grâce à une organisation structurante et à l’aide d’un outil collaboratif et les autres services de la ville et le cabinet
- Veille et innovation : rester à l’écoute des tendances en communication, assurer une veille sur les tendances et pratiques en matière de communication, d'innovation digitale et de médias. Proposer des solutions créatives et novatrices pour améliorer la visibilité et l’image de la ville. Évaluer les besoins ainsi que la réalisation des actions de communication, assurer un rôle de conseil, dans une démarche d'innovation
- Reporting et évaluation : assurer un suivi régulier des actions menées et rendre compte à la direction. Aider à mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité des actions de communication. Assister la directrice de l’information et de la communication dans le fonctionnement quotidien du service.
Votre profil
- Expérience confirmée dans le domaine de la communication écrite et orale. Capacité de synthèse et de décision
- Vision stratégique des enjeux de communication institutionnelle et de valorisation d’un territoire
- Capacité d’animation et d’encadrement d’équipes, force de propositions
- Maîtrise des procédures administratives et budgétaires
- Maîtrise des outils de planification, gestion de projets et procédures de contrôle
- Connaissance des marchés publics et du droit de la communication
- Formation Bac+5 en communication et/ou expérience confirmée
Nous rejoindre, c'est :
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).