DIRECTEUR DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT F/H

Date de publication 11/07/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 0000-NC-462
Type d'emploi Emploi permanent
Direction HABITAT ET AMÉNAGEMENT
Service Service Urbanisme Opérationnel et Réglementaire
Cadre d'emploi Administrateurs territoriaux ; Attachés territoriaux ; Ingénieurs en chef territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Encadrement Oui
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Au sein de l’équipe de Direction de l’habitat et de l’aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

Les enjeux et vos missions

  • Rattaché au DGA Stratégie Urbaine, Habitat, Transition Ecologique vous conduisez la politique de développement urbain de la collectivité et les grands projets portés par la commune ou ses partenaires. Vous assurez l’animation et la gestion des équipes chargées de la mise en œuvre et des orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme

 

Pilotage de la politique publique de l’urbanisme et de l’aménagement 

  • Superviser et coordonner les projets en garantissant leur articulation par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire, en lien étroit avec les enjeux de mobilité, transports de transition écologique et d’habitat
  • Assurer techniquement le pilotage stratégique de dossiers complexes
  • Elaborer un projet de direction, permettant d’articuler et de coordonner les activités des services en charge du pilotage des documents de planification urbaine, des opérations d’aménagement, de la mobilité, des autorisations d’urbanisme et de la politique foncière
  • Superviser et accompagner la gestion de l'urbanisme règlementaire et des autorisations d'urbanisme : délivrance, organisation et contrôle
  • Superviser et renforcer la gestion du foncier (maîtrise foncière, suivi des DIA, gestion du patrimoine privé communal) 
  • Préparer et assurer le suivi des réunions techniques et stratégiques en interne (habitat, transition écologique, directions des services techniques, élus…) et en externe (Intercommunalité, Département, DRIEA, Aménageurs…) sur ces politiques
  • Principal interlocuteur des aménageurs, promoteurs et constructeurs, ainsi que des réseaux d’acteurs locaux et professionnels
  • Assurer l’interface avec les élus concernés
  • Pilotage budgétaire des opérations d’aménagement 
  • Participer avec l’ensemble des directeurs et des directeurs généraux au collectif de direction

 

Gestion de la Direction

  • Encadrement de 3 services : Planification et Projets urbains ; Droit des Sols ; Foncier, et chef de projet Mobilité / Transports. 
  • Définition des objectifs annuels et des moyens budgétaires de la direction en lien avec le responsable administratif et financier
  • Contrôle du respect des procédures et des délais
  • Définition et adaptation des moyens organisationnels et humains de la direction 
  • Contrôle et validation des documents produits à l’échelle de la direction
  • Consolidation du projet de direction et ajustement de l’organisation le cas échéant

 

Activité occasionnelle

  • Participer à des réunions publiques en soirée

Votre profil

  • Expériences similaires avérées en pilotage d’opérations d’aménagement et d’urbanisme opérationnel et réglementaire
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Solide connaissance pluridisciplinaires et juridique applicables en la matière : code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, règles et procédures de l'urbanisme, connaissance sur les marchés publics, le budget
  • Expérience en matière de management et de cohésion des équipes
  • capacité à travailler transversalité 
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Aisance écrite et orale
  • Capacité de négociation
  • Formation supérieure en Urbanisme, Aménagement, Développement Urbain

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX OU DES INGENIEURS TERRITORIAUX OU DES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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