CONSEILLER EN ORGANISATION ET TRANSFORMATION PUBLIQUE F/H

Date de publication 18/07/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 0000-NC-466
Type d'emploi Emploi permanent
Direction MISSION EVALUATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
Service Dir. Mission Evaluation Prospective et Innovation
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Rejoindre la Mission Évaluation, Prospective et Innovation (MEPI), c’est intégrer une équipe dévouée qui œuvre pour le bien commun et aspire à une administration alignée sur les enjeux politiques actuels. La MEPI joue un rôle clé en apportant son expertise à la prise de décision, contribuant ainsi à concevoir et déployer un service public de qualité. Elle assure une adaptation constante aux besoins des usagers et acteurs du territoire, faisant de cette mission une ressource stratégique capitalisant sur l'expertise de toute la collectivité. Si vous souhaitez être un acteur influent dans la transformation du service public, n'hésitez pas à postuler pour participer activement à cette mission dynamique et impactante.

Les enjeux et vos missions

  • Le conseiller en organisation et transformation publique accompagne toutes les directions dans leurs évolutions et méthodes de travail

Au cœur du pilotage des projets structurants et transversaux

  • Aider à la décision, à la formalisation des processus de travail et accompagner les équipes sur des sujets de transformation et de modernisation de leurs organisations, afin de garantir une amélioration constante et continue de la performance de l’organisation au service des usagers internes et externes
  • Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle et piloter des projets d’organisation et de transformation 
  • Accompagner la mise en œuvre des changements nécessaires et optimiser le fonctionnement interne de la collectivité par l’analyse des lignes de partage et des responsabilités de chaque acteur
  • Assurer une veille sur les innovations en matière d’organisation et de gestion publique,
  • Evaluer les performances des services et proposer des plans d’action et mesures correctives

 

Sous la responsabilité de la directrice de la mission Evaluation, Prospective et Innovation

  • le conseiller en organisation et transformation publique intervient en collaboration avec l’ensemble des directions sur demande de la Directrice Générale des Services

Réaliser des études organisationnelles

  • Réaliser des diagnostics/états des lieux
  • Identifier les sources d’information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchises les données,
  • Organiser et animer des entretiens (individuels et collectifs) et des ateliers de travail
  • Réaliser des benchmarks, des études prospectives et proposer des solutions innovantes
  • Etudier, formaliser et optimiser des processus de fonctionnement
  • Conseiller les directions et les services
  • Soumettre des préconisations et des scenarii cibles d’organisation/de réorganisation
  • Réaliser des études d’impacts dus aux changements induits (changement organisationnels, changements d’outils, notamment numériques, …)
  • Prévoir des plans de conduite de changement et les évaluer post missions
  • Veiller à une communication adaptée tout au long de la mission

 

Renforcer le travail collectif par la formalisation des processus de travail

  • Animer des ateliers de travail participatifs afin d’identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités
  • Proposer des axes d’amélioration
  • Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d’outils, …)
  • Garantir le bon déploiement des processus et de la documentation, mettre en place des indicateurs d’évaluation et assurer une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin

 

Accompagner la mise en œuvre et le changement

  • Analyser les différentes dimensions du changement : enjeux, objectifs, définition du périmètre, évaluation des impacts …
  • Etre force de propositions en matière de méthodes d’accompagnement au changement, co-construire le changement et mobiliser les acteurs
  • Contribuer à la compréhension et la communication du changement : explication des évolutions, concevoir des contenus, présenter les différentes phases des projets, mettre en récit
  • Faciliter la participation des équipes
  • Veiller à organiser des évaluations et retours d’expériences, participer à la valorisation des réalisations

 

Construire le référentiel de données

  • Définir les données et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance,
  • Analyser ces données pour identifier les leviers d’optimisation à mettre en oeuvre
  • Recueillir régulièrement des évaluations pour adapter en continu

Votre profil

  • Maitrise de l’environnement territorial, de ses métiers et forte sensibilité aux enjeux du service public et à la satisfaction des usagers
  • Maîtrise des outils et méthodes d’analyse et d’optimisation de processus
  • Maîtrise du mode projet et du travail en réseau
  • Réelle capacité à analyser des situations complexes et à proposer des solutions innovantes adaptées
  • Grande rigueur / fiabilité / précision et capacité à gérer différents projets simultanément
  • Pédagogue, sens du relationnel et du dialogue 
  • Qualité rédactionnelle
  • Bac + 3/5 en droit, sciences économiques ou sciences humaines ou expérience professionnelle adaptée
  • Une expérience de conseiller en organisation sur un poste équivalent est requise

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.