CHARGÉ DE MISSION PROJETS TRANSVERSES F/H

Date de publication 25/07/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 0000-NC-470
Type d'emploi Emploi permanent
Direction DÉVELOPPEMENT LOCAL
Service Dir. Développement Local
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Nanterre, un acteur clé du développement économique aux portes de La Défense. Dotée d’un pôle universitaire d’envergure, le 2e d’Ile-de-France après Paris, Nanterre propose un environnement dynamique, accueillant 35 325 étudiants. La direction de développement local, au cœur de cette initiative, cherche à équilibrer le développement économique local en favorisant l'activité productive, l'économie sociale et solidaire, le commerce, l'artisanat, le tourisme et l'innovation, garantissant ainsi une diversité d'emplois. Relevez le défi en intégrant une équipe dédiée à piloter et coordonner les politiques municipales, catalysant des projets contribuant à la création d'emplois, à l'attractivité territoriale, et au développement de services aux entreprises.

Les enjeux et vos missions

  • Le chargé de mission projets transverses, accompagne le directeur et les cadres du service  dans la mise en œuvre de projets transversaux favorisant la coopération, la transversalité et l’innovation
  • Le chargé de mission projets transverses assure le pilotage des projets transversaux du service

 

Suivre  l’exécution financière et budgétaire de la direction et des projets  en intégrant toutes les étapes :

  • préparation du Budget Primitif en lien avec le directeur du Developpement Local et les chargés de mission
  • suivi de l’exécution (marchés et hors marchés)
  • suivi des factures en lien avec les fournisseurs/ prestataires
  • XBUS et Eparapheur
  • préparation et suivi des DM
  • suivi des demandes de subventions des partenaires associatifs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et du Commerce en lien avec les chargés de mission
  • établir et suivre les conventions de financement
  • recherche de financements extérieurs (appels à projets, subventions,…)
  • évaluation des politiques publiques

 

Conduire les projets transversaux de la direction dont les projets transformation numérique et innovation et études transverses dans une démarche projet :

  • identification de besoin
  • rédaction du cahier des charges
  • mise en place d’une organisation projet (instances de pilotage et du suivi, rétro planning, indicateurs, reporting)
  • rapports et synthèses
  • évaluation (démarche qualité)
  • benchmark  de bonnes pratiques...

 

Conduire les projets de transformation numérique de la direction :

  • Marketplace commerce
  • plateforme de l’emploi
  • dématérialisation des procédures et services
  • appui dans l’organisation des évènements économiques en ligne (Webinaires, E-salons,...)

 

Coordonner les projets de communication et marketing (print, digital, web, réseaux sociaux) et assurer l’interface avec la direction de la communication de la Ville et d’autres partenaires :

  • identifier les besoins de la direction
  • conseil et aide dans le choix des outils et modes de communication les plus adaptés aux projets
  • suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets de communication

 

Appuyer le directeur dans la mise en place d’outils d’organisation de l’activité de la direction :

  • rapport d’activité, tableaux de bord, bilans sectoriels, communication

 

Participer à la mise en place de l’observatoire de développement local et assurer son suivi :

  • en mettant en place des outils de gestion et d’animation des données (outil CRM Dev Eco, observatoire de commerce, données emploi, ESS, entreprises, immobilier,…) dans une logique d’orientation de l’action publique et d’aide à la décision et de promotion de l’expertise de la collectivité 
  • Ce travail est à conduire en lien avec d’autres services de la Ville (MEPI, Urbanisme,…) et partenaires externes (CCI, CMA, Office de Tourisme, MEF,…)

Votre profil

  • Connaissance des finances publiques des collectivités locales et le droit public
  • Culture du numérique  et du Digital et maitrise des techniques de gestion et exploitation de la  donnée
  • Maîtrise des outils métiers : gestion financière et dématérialisation ; CRM ; outils  d’observatoire économique (Corporama, Agde,…)
  • Sens de l’analyse, rigueur, organisation, qualités relationnelles
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse, d’obervation et de synthèse
  • Capacité à travailler en mode projet et en mode collaboratif
  • Gestion des collectivités locales, développement local, Marketing et commerce,  finances publiques, transformation digitale, Etudes et prospective, développement Web et Data

 

 

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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