Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur essentiel au sein de la direction de la première enfance. Avec pour mission l'accueil des enfants de quelques semaines à 3 ans dans des environnements adaptés, cette direction coordonne un projet éducatif visant à offrir découvertes, apprentissages et épanouissement. En soutenant la politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, vous contribuerez à créer un environnement propice au développement des tout-petits. Relevez ce défi enrichissant au sein d'une équipe dévouée à offrir un accueil de qualité et à promouvoir le bien-être des jeunes nanterriens.
La Direction de la Première Enfance gère un réseau de 20 établissements (crèches, haltes garderies, RPE) et assure la gestion des marchés publics liés à leur fonctionnement (fournitures, services, etc.. .).
Le renfort chargé(e) de mission Marchés Publics contribue à garantir la conformité, l'efficacité et la transparence des procédures de marchés publics.
Le renfort Marchés Publics a pour mission de piloter et sécuriser l'ensemble des procédures de marchés publics de la Direction de la Première Enfance, en veillant au respect de la réglementation en vigueur et en optimisant les relations avec les fournisseurs.
Il assure un suivi rigoureux des contrats, participe à la gestion des litiges et contribue à l'amélioration continue des pratiques.
MISSIONS
1/ Pilotage des Procédures de Marchés Publics (40 procédures environ)
* Définir et mettre en œuvre les procédures de marchés publics (appels d'offres, consultations, négociés, etc.) en conformité avec le Code de la Commande Publique et les directives de la ville.
* Rédiger les cahiers des charges, les bons de commande et les documents de consultation des entreprises (DCE).
* Assurer la publication des avis de marché sur les plateformes appropriées (BOAMP JOUE, etc.).
* Organiser et animer les séances de questions-réponses avec les candidats.
* Analyser les offres, évaluer les candidatures et rédiger les rapports de conformité et de sélection.
2/ Gestion des Contrats
* Suivre l'exécution des contrats, vérifier la conformité des prestations et gérer les éventuels dépassements de coûts.
* Assurer le renouvellement des contrats et anticiper les besoins.
* Mettre en place et suivre des indicateurs de performance des contrats.
3/ Suivi Terrain et Audit
* Effectuer des visites régulières sur le terrain (dans les 20 établissements) pour vérifier la bonne exécution des contrats et identifier les besoins.
* Réaliser des audits ponctuels des procédures de marchés publics et des contrats.
4/ Gestion des Pénalités et Litiges
* Identifier les manquements des entreprises aux termes des contrats.
* Mettre en œuvre les procédures de pénalités et de résiliation des contrats en cas de manquement grave.
* Gérer les litiges avec les fournisseurs, en concertation avec le service de la commande publique de la ville.
5/ Veille Juridique et Réglementaire
* Assurer une veille juridique et réglementaire constante en matière de marchés publics. * Adapter les procédures internes aux évolutions législatives et jurisprudentielles.
6/Conseil et Accompagnement
* Conseiller et accompagner les services de la Direction de la Petite Enfance dans la réalisation de leurs besoins en matière de marchés publics.
* Former le personnel de la Direction de la Petite Enfance aux règles de la commande publique.
7/Reporting et Suivi Budgétaire
* Établir des tableaux de bord et des rapports réguliers sur l'activité des marchés publics.
* Assurer le suivi budgétaire des marchés publics et identifier les opportunités d'économies
COMPETENCES
Savoirs
* Maîtrise parfaite du Code de la Commande Publique et de la jurisprudence associée.
* Connaissance des procédures de marchés publics (appels d'offres, consultations, négociés, etc.).
* Connaissance des outils informatiques (tableur, traitement de texte, logiciels de gestion des marchés publics).
* Notions en droit administratif et contractuel. * * * savoir—faire :
* Rédaction de cahiers des charges et de DCE. * Analyse d'offres et évaluation de candidatures.
* Négociation contractuelle.
* Gestion de contrats et suivi de leur exécution.
* Gestion des pénalités et des litiges.
* Maîtrise des outils de communication et de reporting.
Savoir-être
* Rigueur et organisation.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Autonomie et initiative.
* Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents services. * Discrétion et professionnalisme.
* Diplôme de niveau Bac+3 ou plus en droit, gestion, finance ou équivalent.
* Expérience significative (minimum 3-5 ans) dans le domaine des marchés publics, idéalement dans le secteur public.
* Une connaissance du secteur de la petite enfance serait un atout.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux.
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).