Date de publication
26/02/2024
Temps de travail
Temps complet
Réf.
1996-TH-54
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
Service
Service Police Municipale et ASVP
Cadre d'emploi
Agents de police municipale
Encadrement
Non
Ville
Nanterre
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.
La Direction de la Tranquillité Publique est une équipe engagée dans le maintien d'une présence préventive dans les quartiers depuis 2014. Cette direction comprend plusieurs services dédiés à améliorer le cadre de vie des habitants et à prévenir les incivilités. Avec un service de médiation urbaine, de prévention de la délinquance, et une police municipale assurant la verbalisation et l'enlèvement des véhicules ventouses, la direction crée un lien avec les habitants et contribue à l'apaisement de l'espace public. Elle joue également un rôle essentiel en matière de vidéo protection, avec l'installation de 10 nouvelles caméras par an, renforçant la sécurité et collaborant étroitement avec la Police Nationale. Si vous aspirez à participer activement à la tranquillité et à la sécurité de la ville de Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission cruciale.
Les enjeux et vos missions
Veiller et prévenir le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
Mettre en œuvre les pouvoirs de Police du Maire
- Relever les infractions du champ de compétence des policiers municipaux
- Développer une police municipale de proximité en assurant un lien Police/population.
- Accueillir les publics, les orienter et les renseigner
- Gérer les mises en fourrière, les OT et les OTV.
- Assurer les missions de vidéo-verbalisation
- Participer aux actions de prévention, notamment de sécurité routière
- Assurer une présence permanente sur le territoire de la commune au sein de brigades diversifiées.
- Rendre compte de l’activité du service auprès de sa hiérarchie
- Utilisation des outils de reporting mis à sa disposition
- Travailler en collaboration avec les partenaires de la commune : Police nationale, Éducation nationale…
Votre profil
- Maitrise de l’ensemble des prérogatives de la Police municipale
- Connaissance des modalités d’intervention avec les publics difficiles
- Aptitude à la gestion des conflits
- Qualité rédactionnelle
- Écoute et discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en mode collaboratif
- Connaissance des outils bureautiques
Nous rejoindre, c'est :
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des agents de police municipaux.
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).