CONTRÔLEUR DE GESTION F/H

Date de publication 10/10/2025
Temps de travail TEMPS COMPLET
Réf. 0000-EL-548
Type d'emploi Emploi permanent
Direction MISSION EVALUATION PROSPECTIVE ET INNOVATION
Service Dir. Mission Evaluation Prospective et Innovation
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Rejoindre la Mission Évaluation, Prospective et Innovation (MEPI), c’est intégrer une équipe dévouée qui œuvre pour le bien commun et aspire à une administration alignée sur les enjeux politiques actuels. La MEPI joue un rôle clé en apportant son expertise à la prise de décision, contribuant ainsi à concevoir et déployer un service public de qualité. Elle assure une adaptation constante aux besoins des usagers et acteurs du territoire, faisant de cette mission une ressource stratégique capitalisant sur l'expertise de toute la collectivité. Si vous souhaitez être un acteur influent dans la transformation du service public, n'hésitez pas à postuler pour participer activement à cette mission dynamique et impactante.

Les enjeux et vos missions

Dans le cadre de la mise en place d’une démarche transverse de pilotage des ressources basée sur 5 axes (plan pluriannuel d’évaluation des politiques publiques, recettes, économies, dialogue de gestion finance et RH), le contrôleur de gestion a la charge d’apporter sa contribution à la performance de la collectivité.

Ses principales activités sont les suivantes :

Analyses des coûts de l’offre de services proposés par la Ville :

  • Participer activement à la démarche de pilotage des ressources par des analyses ciblées orientées sur la performance des politiques et activités de la Ville,
  • Réaliser des études ponctuelles et conjoncturelles d’aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts,
  • Contribuer à alimenter une vision stratégique des directions, interroger les périmètres d’intervention, le niveau de qualité, l’efficience du service public,
  • Initier et développer avec la direction des finances une comptabilité analytique facilitant la lecture financière de l’offre de services, dans une démarche de coûts complets,
  • Interroger la politique tarifaire de la Ville,
  • Au besoin, mettre en place des démarches de parangonnage avec d’autres collectivités locales.

Structurer la gouvernance des données :

  • Sensibiliser les directions aux enjeux du contrôle de gestion par une approche pédagogique et directement opérationnelle dans leur quotidien de travail,
  • Structurer une démarche de fiabilisation et de mise en qualité des données nécessaires au pilotage (activité/finances /RH),
  • Élaborer les outils de pilotage à parution ponctuelle ou régulière avec les directions et assurer la production des données et des indicateurs.


Dialogue de gestion des structures financées par la Ville :

  • Cartographier et suivre les relations financières de la Ville avec ses partenaires en collaboration avec les directions métier concernées,
  • Organiser l’analyse financière et juridique des partenaires,
  • Enrichir le dialogue de gestion autour des financements accordés par la Ville à ses partenaires à partir d’indicateurs clés pertinents,
  • Alerter en cas de risques pour la collectivité.

 

Votre profil

  • Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Maitrise les techniques d’analyse financière et technique de contrôle de gestion
  • Connaissance des finances publiques
  • Connaissances de l'outil CIVIL RH et utilisation de l'outil de datavisualisation
  • Capacité à travailler en mode collaboratif 
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et organisation
  • Esprit de persuasion et discrétion professionnelle
  • Formation dans le domaine de l'analyse financière et du contrôle de gestion

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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