CHARGÉ D'ÉTUDES EN STRATÉGIE FINANCIÈRE F/H

Date de publication 28/10/2025
Temps de travail TEMPS COMPLET
Réf. 0000-EL-555
Type d'emploi Emploi permanent
Direction FINANCES
Service Service Analyse Financière Controle de Gestion
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Avec près de 100 000 habitants, Nanterre, ville préfecture des Hauts-de-Seine, concentre les enjeux d’une ville populaire, universitaire. Partie prenante du quartier d’affaires de la Défense, Nanterre pilote également trois quartiers en rénovation urbaine. Les projets sont nombreux et d’importance pour l’Ile de France, le service public est développé avec 2 500 agents municipaux et l’équipe municipale a pour ambition de tenir ses engagements en relevant le défi d’une ville pour tous, éducative, sociale inscrite fortement dans la lutte contre le changement climatique.

Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur clé au sein de la direction des Finances. La Direction des finances consolide et fiabilise les données budgétaires, prépare et exécute le budget, éclaire les décisions grâce à des analyses prospectives et gère la dette. Elle accompagne les services municipaux dans leurs projets, en coopération avec le Service de Gestion Comptable.

Les enjeux et vos missions

Vous intégrerez le service d’analyse financière, en appui aux élus et à la direction générale. Vous contribuez aux études financières stratégiques, au pilotage de la dette et de la trésorerie ainsi qu’au suivi des relations financières intercommunales.

Piloter la dette et la trésorerie communale

  • Gérer les consultations d’emprunt et analyser les propositions bancaires
  • Proposer des optimisations financières adaptées (négociation, réaménagement d’emprunt …)
  • Suivre la trésorerie et anticiper les besoins à travers un plan de trésorerie
  • Garantir le suivi administratif et financier des contrats (délibération, avenants, suivi des échéances…)
  • Élaborer un bilan annuel sur la gestion de dette communale
  • Éclairer les décisions stratégiques
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives pour assurer la soutenabilité des choix budgétaires
  • Conduire des études variées (optimisation des bases fiscales, suivi des dotations, évolution des mécanismes de péréquation, calculs des flux financiers …)
  • Mener des exercices de parangonnage financier pour comparer la situation de Nanterre avec celle de collectivités comparables
  • Assurer une veille régulière sur l’actualité financière et fiscale (loi de finances)

Partager et valoriser l’information financière

  • Concevoir des supports clairs et pédagogiques pour les instances (conseil municipal, commission des finances …)
  • Contribuer à la rédaction des documents budgétaires (rapport, maquette, annexes budgétaires …)
  • Développer des outils de suivi et d’aide à la décision
  • Participer aux projets de la direction
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques et au dialogue de gestion avec les services communaux
  • Prendre part aux projets de modernisation de la fonction budgétaire et financière (budget vert, compte financier unique…)
  • Contribuer à la continuité de service en apportant un soutien ponctuel aux autres missions de la direction si nécessaire (surcharge d’activité, vacances de poste …)

Poste éligible au télétravail après une période d’intégration

Votre profil

  • Formation supérieure en finances ou gestion publiques (Bac+3 à Bac+5)
  • Expertise en analyse financière et maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel
  • Capacité à produire des analyses fiables, des tableaux de bord adaptés et des synthèses claires
  • Aisance rédactionnelle et sens pédagogique

Savoir-être 

  • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
  • Bon relationnel, esprit d’équipe et solidarité 

Une première expérience en collectivité ou dans l’analyse financière serait un atout.

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHÉS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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