RESPONSABLE DU PÔLE ACCUEIL ET GESTION DE LA DEMANDE DE LOGEMENT F/H

Date de publication 26/02/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 447-TH-73
Type d'emploi Emploi permanent
Direction HABITAT ET AMÉNAGEMENT
Service Dir. Habitat et Aménagement
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Encadrement Oui
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Au sein de l’équipe de Direction de l’habitat et de l’aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

Les enjeux et vos missions

  • Organiser, superviser et gérer l’accueil des demandeurs de logements sociaux,
  • Assurer la gestion de la demande de logement social,
  • Mettre en œuvre et organiser les tâches administratives relatives à la demande de logement social,
  • Encadrer et animer l’équipe d’agents d’accueil et d’administration dédiés
  • Organiser, améliorer et superviser l’accueil des demandeurs 
  • Organiser, adapter et améliorer les plannings d’accueil physique et téléphonique
  • Intervenir en soutien de l’agent-e en cas de difficulté et en assurer le suivi
  • Être le/la référent-e de l’accueil général et assurer le partenariat avec ce service
  • Participer aux collectifs des responsables d’accueil de la mairie (sécurité, parcours usagers etc.)
  • Contribuer à l’amélioration et à la modernisation de l’accueil (organisation, information, orientation)
  • Gérer, améliorer et superviser la gestion de la Demande de Logement Social 
  • Organiser le traitement des CERFA de DLS
  • Contribuer à moderniser le traitement des DLS (process, optimisation, numérisation etc.)
  • Assurer, améliorer l’information et l’orientation du demandeur (courriers, inscriptions, communication etc.)
  • Contribuer à identifier et fiabiliser les données concernant les publics nanterriens, prioritaires (crtières CCH) et à besoins spécifiques (étudiants, insertion etc.),
  • Assurer l’interface réglementaire avec les référents nationaux du portail SNE et Aatiko,
  • Assurer la veille sur la règlementation de la DLS (CERFA, duplication, etc.)
  • Superviser le suivi et l’archivage régulier des dossiers
  • Assurer le rôle de référent informatique et données 
  • Assurer l’interface avec la DSIT dans l’utilisation, l’amélioration, la résolution des problèmes liés aux logiciels métiers d’accueil (Esirius, Publik) et logement (PELEHAS)
  • Etre moteur dans le développement du nouveau téléservice Logement (optimisation de l’information aux usagers et la gestion du secteur etc.)
  • Mettre en œuvre, suivre et développer les bilans et rapports (statistiques, analyses, propositions) relatifs à l’activité du secteur et à l’analyse des demandeurs
  • Encadrer et participer à la bonne gestion du secteur 
  • Sous la hiérarchie directe du responsable de secteur, encadrer l’équipe d’agent-s-es d’accueil et d’administration en binôme avec le responsable du pôle administratif
  • Coordonner les missions de l’équipe, assurer le suivi des objectifs individuels et collectifs par la mise en place et le suivi des outils de pilotage, d’évaluation et de reporting
  • Animer, piloter et suivre les réunions d’équipe
  • Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation collectif et individuel
  • Organiser et participer en alternance aux commissions d’attribution de logement
  • Participer par roulement aux permanences de l’Adjoint.e au Logement
  • Piloter en cas de besoin certains projets spécifiques
  • Assurer le bon management du secteur en suivant les directive

Votre profil

  • Aptitudes avérées à la coordination et à l’encadrement
  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation
  • Esprit d'initiative
  • Maîtrise des outils de bureautique et adaptabilité aux nouveaux logiciels
  • Capacité à travailler en mode collaboratif et projet
  • Sens de l’écoute, de l’accueil
  • Capacité à faire face aux incidents et à proposer des solutions
  • Capacité à gérer les conflits
  • Respect de la confidentialité

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux.

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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