INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME F/H

Date de publication 26/02/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 7176-TH-74
Type d'emploi Emploi permanent
Direction HABITAT ET AMÉNAGEMENT
Service Service Urbanisme Opérationnel et Réglementaire
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Au sein de l’équipe de Direction de l’habitat et de l’aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d’urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

Les enjeux et vos missions

  • Instruire les autorisations d’urbanisme de l’avant-projet à la conformité
  • Instruire les demandes d’autorisations liées au droit des sols ainsi que les demandes de changement d’usage et en assurer le suivi, de l’avant-projet à la visite de récolement
  •  Participer à la préparation de la commission technique d’urbanisme et y assister en présence des élus
  • Assurer le suivi sur le terrain de l’ensemble des étapes d’instruction en s’assurant du respect des règles d’urbanisme et de l’insertion urbaine et architecturale des projets
  • Constater les infractions aux documents d’urbanisme et fournir les éléments techniques nécessaires au suivi du pré contentieux et du contentieux
  • Recevoir le public (particuliers, promoteurs, architectes, aménageurs, etc.) sur rendez-vous et renseigner les demandeurs
  • Alimenter les tableaux de bord et statistiques nécessaires aux missions principales du service, notamment depuis les logiciels métier
  • Participer à l’attribution des adresses postales, en lien avec le service géomatique de la Ville

Votre profil

  • Capacité rédactionnelle
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Lecture de plans de diverses échelles (calculs, mesures)
  • Capacité d’autonomie sur ses propres dossiers
  • Aptitudes relationnelles permettant un bon contact avec un public ciblé et un travail d’équipe
  • Connaissances en informatique : Word, Excel, logiciel de gestion du droit des sols et de requêtes souhaitées
  • Connaissances élémentaires en architecture

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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