RESPONSABLE DE L'ANALYSE FINANCIÈRE F/H

Date de publication 26/02/2024
Temps de travail Temps complet
Réf. 3922-MC-79
Type d'emploi Temporaire (CDD, vacataire)
Direction FINANCES
Service Service Budget Modernisation Fonction Financière
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Encadrement Non
Ville Nanterre

Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d’envergure.

Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur clé au sein de la direction des Finances, où la consolidation et la fiabilisation des données budgétaires sont au cœur de nos préoccupations. Participez activement à la préparation et à l'exécution du budget, éclairez les décisions grâce à des analyses financières et prospectives, gérez la dette et contribuez au développement d'une démarche de contrôle de gestion. De manière significative, supervisez l'ensemble des régies de la ville en collaboration avec les directions et le trésor public. Si vous recherchez un rôle central dans la gestion financière d'une collectivité dynamique, cette opportunité est faite pour vous.

Les enjeux et vos missions

  • Réaliser l’ensemble des études et simulations afin d'assurer la prospective budgétaire pluriannuelle permettant d'arrêter la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
  • Établir des analyses rétrospectives
  • Élaborer des outils d’aide à la décision financière
  • Participer à la définition des orientations financières
  • Garantir les planifications de trésorerie et de gestion des flux financiers de la Ville
  • Réaliser les missions d’étude et de prospective financière
  • Mettre en place un observatoire fiscal
  • Gérer la dette : assurer les consultations d’emprunt, contrôler les contrats qui en découlent et assurer leur suivi. Planifier et coordonner la gestion de la trésorerie de la Ville. Assurer un contrôle quotidien.
  • Assurer la communication financière de la Ville : préparer la présentation des étapes budgétaires et comptes administratifs en Conseil Municipal, mise à jour des pages finances du site web de la Ville- Réalisation d’études comparatives auprès d’autres collectivités (benchmarking), de tableaux de bord de suivi…

Votre profil

  • Maîtrise de la comptabilité publique et de la fiscalité
  • Méthodologie d’analyse financière et fiscale
  • Conduite de projet
  • Travail en transversalité
  • Capacité à travailler en mode collaboratif
  • Esprit de persuasion
  • Formation dans le domaine de l’analyse financière

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.