Date de publication
05/11/2024
Temps de travail
Temps complet
Réf.
0000-LBS-209
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
AFFAIRES JURIDIQUES ET DES ASSEMBLÉES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Service
Dir. Aff. Juridiq. Assemblées et Commande Publique
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Encadrement
Non
Ville
Nanterre
Inscrit au cœur de la vie institutionnelle, la Direction des Affaires juridiques, des Assemblées, et de la Commande publique, travaille en étroite collaboration avec toutes les directions de la ville, la direction générale, et le cabinet des élus. Cette direction a pour missions principales d’organiser les assemblées, de gérer les marchés publics et d’accompagner par son expertise juridique les services dans la réalisation de leurs projets et la sécurisation de leurs contrats. Cette direction intègre également l’activité courrier de la Ville, ainsi que l’administration des contrats d’assurances.
Les enjeux et vos missions
Le juriste évolue au sein d’une équipe de cinq juristes, directement sous la responsabilité du.de la directeur.rice des affaires juridiques, des assemblées et de la commande publique. Dans le cadre de ses missions nécessitant une grande polyvalence car répondant à l’ensemble des directions opérationnelles de la ville, le juriste sera en outre l’interlocuteur privilégié des services de la direction des Bâtiments afin de les accompagner dans leurs grands projets et leurs domaines de compétence ( droit de la construction, maitrise d’œuvre, domanialité…).
- Conseille les élus, la direction générale et les directions et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit, dans une optique de prévention des risques
- Apporte son expertise concernant des actes et contrats complexes et/ou les rédige
- Diffuse une culture juridique au sein de la collectivité : rédige des procédures et établit des fiches-réponses
- Assure une veille juridique en rédigeant des notes sur les évolutions textuelles ou jurisprudentielles et les diffuse aux services concernés.
- Participe au suivi et à la gestion des procédures amiables ou contentieuses, ainsi qu’à la défense des intérêts de la collectivité devant les juridictions, en lien avec les services concernés (et les conseils externes de la Ville le cas échéant)
- Assiste les services en assurant un pré-contrôle de légalité des actes et en les validant
- Assure la tenue des tableaux de bord, d’outils de synthèse et d’indicateurs de gestion
Votre profil
-
- Master en droit public
- Maitrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales,
- Expérience au sein d’une collectivité territoriale et/ou dans les marchés publics appréciée
- Capacité à travailler en mode collaboratif et en transversalité avec d’autres directions,
- Sens de la pédagogie et qualités rédactionnelles,
- Rigueur et force de proposition,
- Discrétion professionnelle.
Nous rejoindre, c'est :
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…
Comment nous rejoindre ?
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).