RESPONSABLE DU PÔLE ACCUEIL ET GESTION DE LA DEMANDE F/H

Date de publication 01/10/2025
Temps de travail Temps complet
Réf. 447-NC-527
Type d'emploi Emploi permanent
Direction HABITAT ET LOGEMENT
Service Service Logement
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Encadrement Oui
Ville Nanterre

Au sein de l’équipe de Direction habitat et Logement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes de logement. A proximité immédiate du pôle d’affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d’une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d’une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

Les enjeux et vos missions

  • Organiser, superviser et gérer l’accueil et l’orientation des demandeurs de logements sociaux
  • Assurer la gestion de la demande de logement social
  • Mettre en œuvre et organiser les tâches administratives relatives à la demande de logement social
  • Encadrer et animer l’équipe d’agents d’accueil et d’administration dédiés

 

1. Organiser, améliorer et superviser l’accueil des demandeurs 

  • Organiser, adapter et améliorer les plannings d’accueil physique et téléphonique
  • Intervenir en soutien de l’agent en cas de difficulté et en assurer le suivi
  • Etre le référent de l’accueil général de l’Hôtel de Ville et assurer son partenariat
  • Participer aux collectifs des responsables d’accueil de la Ville (sécurité, parcours usagers etc.)
  • Contribuer à l’amélioration et à la modernisation de l’accueil des demandeurs (organisation, information, orientation)

 

2. Gérer, améliorer et superviser la gestion de la Demande de Logement Social

  • Organiser le traitement des CERFA de DLS
  • Contribuer à moderniser le traitement des DLS (process, optimisation, numérisation etc.)
  • Assurer, améliorer l’information et l’orientation du demandeur (courriers, inscriptions, communication etc.)
  • Contribuer à identifier et fiabiliser les données concernant les publics nanterriens prioritaires (crtières CCH) et à besoins spécifiques (étudiants, insertion etc.) 
  • Assurer l’interface réglementaire avec les référents nationaux du portail SNE et Aatiko
  • Assurer la veille sur la règlementation de la DLS (CERFA, duplication, etc.)
  • Superviser le suivi et l’archivage régulier des dossiers

 

3. Assurer le rôle de référent informatique et données 

  • Assurer l’interface avec la DSIT dans l’utilisation, l’amélioration, la résolution des problèmes liés aux logiciels métiers d’accueil (Esirius, Publik) et logement (PELEHAS) 
  • Etre moteur dans le développement du nouveau téléservice Logement (optimisation de l’information aux usagers et la gestion du secteur etc.)
  • Mettre en œuvre, suivre et développer les bilans et rapports (statistiques, analyses, propositions) relatifs à l’activité du secteur et à l’analyse des demandeurs

 

4. Encadrer et participer à la bonne gestion du secteur

  • Sous la hiérachie directe du responsable de secteur, encadrer l’équipe d’agents d’accueil et d’administration en binôme avec le responsable du pôle administratif
  • Coordonner les missions de l’équipe, assurer le suivi des objectifs individuels et collectifs par la mise en place et le suivi des outils de pilotage, d’évaluation et de reporting
  • Animer, piloter et suivre les réunions d’équipe
  • Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation collectif et individuel
  • Organiser et participer en alternance aux commissions d’attribution de logement
  • Participer par roulement aux permanences de l’Adjoint.e au Logement
  • Piloter en cas de besoin certains projets spécifiques
  • Assurer le bon management du secteur en suivant les directives du responsable de secteur, en assurant un reporting efficace et son intérim en cas de besoin

 

  • Dans le cadre de la création de la nouvelle Direction de l’Habitat et du Logement, ce poste offre une dynamique évolutive : ses missions peuvent s’adapter aux besoins du service

 

 

 

 

Votre profil

  • Maîtrise des droits et obligations des agents du service public
  • Sens des responsabilités associées à la fonction de cadre d’un service d’accueil
  • Respect de la confidentialité
  • Maîtrise des outils de bureautique et adaptabilité aux nouveaux logiciels
  • Capacité à travailler en mode collaboratif et projet
  • Aptitudes avérées à la coordination et à l’encadrement
  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation
  • Esprit d'initiative et aide à la décision
  • Sens de l’écoute, de l’accueil
  • Capacité à faire face aux incidents et à proposer des solutions
  • Capacité à gérer les conflits
  • Gestion des collectivités territoriales, Habitat Logement, Action sociale

 

Nous rejoindre, c'est :

  • Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d’une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
  • Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
  • Travailler au cœur d’une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
  • Accéder à une politique RH active source d’évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
  • Profiter d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d’entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc…

Comment nous rejoindre ?

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des REDACTEURS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).

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